Danses latines - Danses de salon - Rock 

Apprendre les danses latines et de salon

La danse de couple est une activité physique et culturelle divertissante qui favorise la convivialité et le lien social. Par son esprit festif, c'est un sport distrayant d'approche aisée, qui permet d'entretenir le corps et la mémoire.

  • La danse de salon comporte 2 disciplines :
  • o les danses dites "latines"

    o les danses dites "standards".



    • Danses latines 
    • Le merengue : est une des danses latinos les plus anciennes puisqu'elle serait née au début du 19ème siècle en République Dominicaine, pays où on considère sa musique comme la plus joyeuse et la plus rythmée.est l'amour et la sensualité
    • La samba : danse festive et joyeuse, originaire du Brésil
    • Le cha cha cha : danse cubaine très énergique
    • La rumba : moins rythmée que le cha-cha-cha, la rumba existe depuis un siècle au Cuba. Elle s'enrichit des influences africaines et devient une danse favorisant des mouvements violents au niveau des hanches, du corps et des épaules. La rumba se danse sous le rythme d'instruments comme les maracas, les percussions et les claves.
    • Le paso doble : originaire d'Espagne pour la musique et de la France pour la danse ; il tire ses origines du flamenco et de la corrida (l'homme représentant le torréro et la femme tour à tour la cape, le taureau ou le toréador).
    • Le jive (proche du rock à 6 temps) : dérivé du boogie-woogie, dansé par les américains pour fêter les libérations des villes à la fin de la guerre 39/45.
    • La bachata est une danse populaire moderne, qui s'est développé en Europe au début des année 2010. Le pas de base est simple, ce qui rend l'apprentissage particulièrement accessible, même lorsque l'on n'a jamais dansé.
    • La salsa désigne à la fois un style de musique et une danse. C'est un genre musical aux sonorités vives né d'un parfait mélange de rythmes afro-hispaniques et de jazz. C'est aussi une danse de couple très conviviale. Elle est la première danse latine tropicale pratiquée à travers le monde

  • Danses standards :
  • La valse anglaise, aussi appelée valse lente, est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides et des élévations en vague des danseurs sur la piste de danse. Elle se distingue de la valse française et de la valse viennoise par ses grands déplacements sur la piste de danse et son tempo lent. Comme les autres valses, la musique qui l'accompagne est en . Cette valse se distinguant officiellement des autres durant les années 1920, elle se danse aujourd'hui socialement ou compétitivement principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive (DanceSport).
  • Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est aujourd'hui une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.
  • La valse viennoise est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides, rapides et tournoyants des danseurs sur la piste de danse. Elle se distingue de la valse française et de la valse anglaisepar ses grands déplacements sur la piste de danse et son tempo rapide. Comme les autres valses, la musique qui l'accompagne est en . Cette valse se danse encore aujourd'hui socialement ou compétitivement, notamment comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive (DanceSport).
  • Le quickstep est une danse de salon progressive caractérisée par des grands pas rapides, sautillants et enjoués sur la piste de danse. Apparue au début du xxe siècle et tirant ses origines du foxtrot et du charleston, cette danse reste encore pratiquée aujourd'hui, principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive (DanceSport).
  • Le slow fox est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides et continus sur la piste de danse. Cette dénomination est répandue en France, en Suisse et en Allemagne mais le terme foxtrot est utilisé dans le reste du monde pour nommer cette danse. La danse est similaire en apparence à la valse anglaise mais se distingue notamment par le rythme en mesure au lieu de . Apparue au début du xxe siècle, cette danse reste encore pratiquée aujourd'hui, principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive (DanceSport).


Qui a inventé la danse en couple ?


La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. 
Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle. Composée de pas lents combinés en différentes mesures, elle commence par une révérence en guise de salut au partenaire.

En France, la gaillarde, la volte et la pavane font partie des danses à deux qui se développent à partir du XVIe siècle. Auparavant, l'église chrétienne domine la société médiévale et n'autorise que les danses de groupe, comme la carole, la ronde la plus répandue du Moyen Age.

La grande majorité des danses que nous pratiquons aujourd'hui sont nées au XXe siècle.


Formulaire de contact :

Contactez le club en remplissant les champs du formulaire, puis en cliquant sur le bouton "Soumettre". 

DUO DANSE LATINE, DE SALON et ROCK en 6 temps 56600 LANESTER
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer